Randonnées Canoë

 

LA RANDONNEE LE TEMPS D’UN WEEK- END…

Le temps d’un week-end, nous proposons le parcours Souillac-Beynac, soit environ 44 kilomètres de descente en canoë.

Ce parcours sur deux jours est intéressant car il permet d’observer, sur une courte distance, les multiples facettes et richesses de la rivière.

Au détour de ses méandres vous découvrirez, tour à tour, paysages sauvages, falaises surplombant la vallée et petites plages accueillantes. La balade vous offrira un point de vue inégalable sur les châteaux de Montfort, Castelnaud-la-Chapelle et Beynac. Vous aurez également l’occasion de traverser le magnifique village, classé parmi les plus beaux de France, de La Roque Gageac, au pied de hautes falaises où sont nichées des habitations troglodytes.

Principe

Rendez-vous à Carsac où vous laissez votre voiture.
Nous vous transportons en amont de la rivière, à Souillac, lieu de départ de votre randonnée.
– 1er jour : descente en canoë Souillac-Carsac. Le soir vous avez la possibilité de passer la nuit dans un camping en bord de rivière à Carsac.
– 2eme jour : parcours Carsac-Beynac , retour en bus à Carsac en fin d’après-midi.

Organisation du départ.

1er jour :

• Rendez-vous est donné à 9h00 sur notre base pour un départ environ 30 minutes plus tard.
• Sacs étanches et/ou containers étanches vous sont remis afin que vous puissiez y ranger l’ensemble de vos affaires, aussi bien vêtements, tente, duvet que nourriture et nécessaire de cuisine. Tentez toutefois d’amener le strict nécessaire et de ne pas trop vous surcharger.
• Une fois vos bagages prêts, les canoës chargés sur la remorque, vous montez dans le minibus qui vous conduira jusqu’à Souillac.
• Parcours en canoë depuis Souillac jusqu’à Carsac.

2ème jours :

• Parcours en canoë depuis Carsac.
• Le minibus viendra vous chercher dans l’après-midi (généralement aux alentours de 16h30) à Beynac, pour vous ramener à Carsac.

Pour réserver une randonnée le temps d’un week-end, merci de nous contacter par téléphone au 06.12.28.45.49 ou de remplir notre formulaire de contact.

Ce formulaire est à compléter et à retourner accompagné du chèque d’acompte à l’adresse suivante : CANOE CARSAC – LES BORIES BASSES – 24200 CARSAC

LA RANDONNEE SUR PLUSIEURS JOURS…

La randonnée canoë sur la Dordogne peut s’envisager sur 6 à 7 jours maximum. D’Argentat à Beynac vous parcourrez la plus belle et intéressante partie de cette rivière. Vingt kilomètres par jour, soit environ 4h00 de pagaie, est une distance raisonnable qui vous permettra également de flâner, contempler l’environnement, profiter des multiples berges qui longent la rivière et éventuellement visiter quelques villages sur le parcours.

Organisation du départ.
Notre base Canoe Carsac, située sur la commune de Carsac, se trouve être presque en fin de parcours.
De ce fait, dans un premier temps, nos véhicules vous déposeront en amont : Argentat, Beaulieu sur Dordogne, Gluges ou bien Carennac selon la distance et le nombre de jours retenus. Vous récupérerez vos voitures le dernier jour de votre rando une fois arrivé à Grolejac.
• Rendez-vous est donné à 9h00 sur notre base (9h00 pour un départ en randonnée au mois d’Août), pour un départ environ 30 minutes plus tard.
• Sacs étanches et/ou containers étanches de 60 litres vous sont remis afin que vous puissiez y ranger l’ensemble de vos affaires, aussi bien vêtements, tente, duvet que nourriture et nécessaire de cuisine. Tentez toutefois d’amener le strict nécessaire et de ne pas trop vous surcharger.
• Une fois vos bagages prêts, les canoës chargés sur la remorque, vous montez dans le minibus et en route pour l’aventure !
Sur le trajet, vous aurez également tout le loisir d’étudier votre parcours grâce au topo-guide que nous vous remettrons.

Pour réserver une randonnée sur plusieurs jours, merci de nous contacter par téléphone au 06.12.28.45.49 ou de remplir notre formulaire de contact.

INFOS PRATIQUES POUR LES RANDONNEES

Comment se restaurer tout au long du parcours ?
Nous vous conseillons d’acheter au préalable l’alimentation de base et de la stocker dans un container étanche. Vous trouverez tout au long de la rivière des campings bénéficiant de restaurants ou épiceries auprès desquelles vous pourrez vous ravitailler. Attention aux mois de mai, juin et septembre, ainsi que les dimanche ou tous ne sont pas ouverts.

Où camper ?
Les rives de la Dordogne regorgent de campings. Il n’est pas utile de réserver votre emplacement en amont : vous y trouverez toujours de la place et les randonneurs en canoë y sont généralement bien accueillis.

Respect de l’environnement
La randonnée en canoë vous garantie le véritable dépaysement d’une vie en harmonie et au rythme de la nature, dans un cadre idyllique.
Durant ces quelques jours que vous passerez plongés au cœur de la nature, nous incitons chacun d’entre vous à veiller au respect de notre environnement. Veillez donc à ne jeter dans la rivière aucune matière polluante et à ramasser l’ensemble de vos déchets lors de votre passage sur différents lieux.
Avis aux pêcheurs : bien que votre canne à pêche soit quelque peu encombrante sur un canoë, les personnes qui souhaitent s’adonner à l’activité le pourront à la condition d’acheter au préalable la carte de pêche (disponible chez les commerçants) autorisant à pratiquer l’activité sur la rivière.